Ouverture du tronçon Barentin - Duclair : 1882

Ouverture du tronçon Duclair - Caudebec : 1884


La ligne fut planifiée par le plan Freycinet qui consistait à desservir un maximum de chefs-lieux de cantons.


Son rôle fut déterminant pour l'essor industriel des vallées de l'Austreberthe et de la Seine.


Son apogée se situe dans les années 30 où tous les jours, 150 ouvriers prenaient le train pour se rendre à leur travail, notamment les "Chantiers navals du Trait".


Après guerre, le trafic voyageurs est repris par car, mais le trafic marchandises reste important, jusqu'aux années 70 où le train subit aussi la crise économique, par la fermeture de sites industriels.


Le trafic périclite dans les années 80, si bien que sa fermeture est rendu inéluctable par la fin de l'activité de l'unique utilisateur ferroviaire, à savoir l'usine des "Engrais de Saint Wandrille".


La voie est neutralisée depuis le 14 Octobre 1996, du P.K. 156962 (ligne Paris - Le Havre) au P.K. 184940.


Elle est en fait inutilisée depuis Juin 1990 par le biais d'une décision prise par la SNCF en 1987 de fermer la ligne à tout trafic en raison d'un manque de rentabilité.

Pourtant divers entreprises ont depuis sollicité la SNCF, mais celle-ci ne souhaite pas pour le moment rouvrir la ligne en raison des tonnages insuffisants.

Toutefois la solution de l'affermage existe : c'est à dire assurer  la desserte ferroviaire par un sous-traitant SNCF. Solution qui n'a jamais été envisagée jusqu'alors.


Voyages commémoratifs : …….



Téléphone : 02 35 34 85 86

Messagerie :
barentin.caudebec@libertysurf.fr

Histoire de la ligne

Son rôle fut déterminant pour l'essor industriel des vallées de l'Austreberthe et de la Seine.

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